Les adoucisseurs d'eau

L'eau est une ressource précieuse. Il existe des gestes simples pour ne pas la gaspiller. Certains secteurs d'activité sont de gros consommateurs d’eau, comme :

  • Industrie: industrie alimentaire et non-alimentaire
  • Tourisme et loisirs: hôtels, villages de vacances, restaurants etc.
  • Exploitatons agricoles et élevages
  • Services techniques: complexes d'appartements, zones d'habitation, bureaux, quartiers neufs, hôpitaux, hôtels etc.

Economiser l'eau avec des gestes simples

S'il est nécessaire de prendre des mesures de préservation de l'eau au niveau des Etats, il est également souhaitable d'économiser l'eau dans nos gestes quotidiens. La vérification des canalisations et des robinets évite les fuites et les robinets qui gouttent, ce qui permet d'économiser plusieurs dizaines de mètres cubes d'eau par an.

traitement d'eau

Onéreux, l'adoucisseur d'eau est toutefois vivement recommandé dans les zones où l'eau publique desservie n'est pas satisfaisante

CTM Bire et Fils considère qu'il est préférable de boire de l’eau minérale, et de garder l’eau douce pour les usages quotidiens.

L'économiseur d'eau

L'économiseur d'eau s'installe sur le robinet. Grâce à son action, les fuites sont réduites et le débit diminue. La pression reste toutefois identique à celle avec un robinet non équipé, puis la quantité d'eau délivrée en moins est compensée par de l'air.

L'adoucisseur d'eau

Le calcaire se fixe sur les parois et les bouches, ou bien engendre de mauvaises réactions, qui modifient la qualité et le goût de l’eau. L’adoucisseur d’eau permet de boire une meilleure eau, car il retient en partie le calcaire. Les résistances des appareils ménagers sont ainsi protégées. Enfin, le site Traitement de l'eau Lyon insiste sur le fait que l’adoucisseur d’eau protège les canalisations et permet des sanitaires sans calcaire.